MERCREDI 10 OCTOBRE
Vers des intempéries majeures dimanche dans le sud?
Ce qui commence à m'inquiéter c'est que GFS ne change pas sa vision depuis les 3 ou 4 derniers runs. Ses cartes de précipitations sont effrayantes SURTOUT dans le sud et notamment autour du bassin méditerranéen jusqu'au centre. Il entrevoit 48 heures non stop de pluies abondantes entre Languedoc/Rhône et PACA. C'est surtout la durée de l'épisode qui serait sévère et si cela se confirmait , nous serions bien dans un épisode méditerranéen majeur. Le front très pluvieux commencerait par le sud-ouest dimanche matin. Nous allons le voir.
Apparemment les pluies pour jeudi soir auraient disparu des radars dans le sud. Tiens tiens. La faute aux trajectoires de ces anciennes dépressions tropicales qui remontent sur l'Europe du nord.
Voyez justement ce dont je vous parle depuis plusieurs jours avec GFS pour jeudi après-midi:

On note de suite la puissante circulation de SW sur l'atlantique avec dépressions très actives: l'une déjà sur l'Islande, la deuxième en approche vers l'Irlande ( très creuse!) et la dernière au sud-ouest des Acores ( ancien ouragan) avec encore un c½ur chaud ( ligne 582 jaune) typique de ces anciens ouragans. Le flux qui arrive sur la France est donc bien un flux de SW mais un peu mou car les isobares pas si resserrées que cela.
Dans ce très vaste système dépressionnaire naitront d'ici la fin de semaine 1 ou 2 creusement secondaires et ce sont eux qui apporteront tant d'eau sur la France dés dimanche!
Voyez juste la carte des précipitations de GFS pour dimanche 6Z ou la tranche 6h/9h:

Déjà, du sud-ouest au centre on sera dans une moyenne assez élevée selon la légende, disons du 20mm de moyenne en 3 heures de temps. Ceci se décalera pas si rapidement que cela vers l'Est du pays. Au contact des eaux chaudes de la mer, une cyclogenèse se formera ( naissance d'une dépression) et c'est elle ensuite qui provoquera ces pluies intenses pendant plusieurs jours.
Il sera fort utile de revenir d'ici vendredi pour détailler ce futur épisode méditerranéen en vue. Espérons que GFS attenue ses vues.
Partage