MERCREDI 18 MARS
L'ECLIPSE partielle vendredi, dans notre région, ne sera pas VISIBLE!
"C'est le printemps des GOUTTES FROIDES. Illustration avec deux cartes, l'une pour le matin de l'éclipse, la seconde pour Dimanche. On peut dire, en gros, que ces GOUTTES FROIDES sont arrachées dans un premier temps au vortex polaire, puis s'isolent rapidement de celui-ci et progressent vers les zones tempérées où elles subsistent assez longtemps au milieu d'un environnement beaucoup moins froid, voire franchement chaud. Au sein de la goutte froide, la colonne d'air est beaucoup plus froide qu'à l'extérieur: la pression y décroît donc plus vite qu'à l'extérieur, et cela donne le plus souvent une dépression d'altitude. D'où précipitations souvent sous forme de neige comme demain vers l'ouest de la mer Noire et la Roumanie.
Mais, isolée de sa SOURCE FROIDE, la GOUTTE FROIDE se réchauffe progressivement sous le double effet du mélange avec l'air environnant, et du chauffage solaire plus efficace aux latitudes tempérées. Cela peut prendre en général de 2 ou 3 jours à 7 ou 8 jours si elle est très froide au départ et si le chauffage solaire est réduit (hiver).
Souvent les gouttes froides semblent durer plus longtemps que 5 ou 6 jours. En fait, il n'est par rare qu'elles se renouvellent parce que la circulation à grande échelle évolue elle-même avec une composante périodique (de l'ordre de la semaine) qui fait qu'au moment où la goutte froide est quasiment épuisée, l'anticyclone massif (ce sera le cas Dimanche) arrache une nouvelle goutte froide au vortex polaire, laquelle vient se bloquer en gros là où avait évolué la précédente!
Voyons donc Vendredi dans deux jours, au moment de l'ECLIPSE PARTIELLE:

Les couleurs permettent d'identifier tout d'abord la dépression sur et au large du Maroc comme une "vieille" goutte froide (arrivée par l'Atlantique d'ailleurs). Toute goutte froide est capable, paradoxalement, par le tourbillon qu'elle crée, de faire remonter sur son flanc est des masses d'air chaudes (sens INVERSE des aiguilles d'une montre); c'est ce que fera celle-ci en advectant des masses d'air sahariennes vers l'Algérie (avec effet de foehn sur la côte nord), et jusqu'aux Baléares (voyez les plages de couleurs qui décrivent les températures vers 1500m). Le sud de la France lui-même sera quelque peu concerné: les masses d'air y seront plus chaudes que sur le Maroc.
Pour NOUS en MDP, non visible ici, GFS promet une BELLE couverture nuageuse avec quelques gouttes à 10h10!
Enfin la deuxième goutte froide ( la 3eme étant toute petite sur notre notre-ouest), et nettement plus froide (en dessous de -4°C vers 1500m) recouvre une large Roumanie et la région de l'Ukraine. Elle arrive aujourd'hui de Russie et sera demain encore en dessous de -8°C vers 1500m vers la Roumanie, assurant des précipitations neigeuses jusqu'en plaine.
Qu'en sera-t-il Dimanche, soit deux jours plus tard? On retrouve notre puissante goutte froide roumaine un peu plus à l'est et bien affaiblie, le long des rivages sud de la mer Noire:

Par contre la puissante dorsale atlantique est, sur cette carte, en train d'arracher un long filament froid (plutôt qu'une goutte) qui s'étire de la Finlande à notre Centre. Cette petite bise de N.E ne sera pas forcement agréable ce week-end dans cette zone"
Allez à Demain jeudi ou vendredi.
Partage