VENDREDI 7 NOVEMBRE
LA période d'arrosage s'est sérieusement calmée ( voir rapport dernier bulletin) mais un second épisode de "sud" se déroulera Dimanche mais dans une MOINDRE mesure pour le pourtour méditerranéen. L'ondulation sera moins marquée.
En attendant, notre vieille "Qendresa" va faire du sur-place dans les parages de la Sicile, provoquant d'importants arrosages sur la Sicile et sud-Italie d'abord, puis les régions périphériques, entre autres: nord-Tunisie et régions côtières exposées de Grèce! A ce titre, une alerte rouge est en vigueur sur les côtes " plein fer" Italienne.
Pour la prochaine décade, il n'y a toujours pas de froid en vue, type "GA" ou Anticyclon Groenland qui favoriserait une descende polaire de nord ou Sibérienne avec le " Moscou-Paris".
A la vue des cartes, le scénario récurrent de ce type de temps d'Ouest puis sud-ouest arroseur devrait perdurer la semaine prochaine avec peut-être une amplification en fin de semaine.
En tout cas, AMIS de sud Bretagne ( Loire-Atlantique jusqu'en Gironde) attendez-vous à être bien arrosés cette semaine!
Pour ce week-end, samedi restera SEC quasiment partout avant la traversée d'un front pas trop actif Dimanche qui apportera quelques toutes petites pluies dans le sud-ouest dans l'après-midi surtout.
Je vous laisse juste avec cette vue du modèle Européen ECMWF vers Mercredi matin tôt avec sa circulation à 5000m et ses T°c à 1500m couleurs:

Une nouvelle dépression viendra se caler sur l'Irlande avec un flux de SW à l'avant sur notre pays. Avec des courbures plus prononcées ( c'est à dire où le "virage" direction nord est plus marquée) les pluies seront plsu fréquentes surtout Mercredi. Et l'ambiance Automnale sur un large quart nord-ouest entre 0°c et 4°c ( couleur blanc). Avec un vent fort de SW donc.
Notez encore la présence de QUENDRESA sur la Sicile.
On parle de ressenti hivernal à partir des -4°c à 1500m , la plage verte sur l'Islande. Pour info.
Partage