POINT: JEUDI 2 JANVIER
LA VOILA! Je le sentais bien: le Finistère vient de passer en vigilance ROUGE inondation! Les cumuls depuis 8 jours + les nouvelles précips de demain vendredi + sols gorgés d'eau + le coeff de marée (107) qui empêche littéralement l'eau de s'écouler vers la mer.........la vie des personnes est en danger dans les points les plus bas. REPORTEZ-VOUS sans faute aux recommandations de M.F.
ANNE, tel est le nom de la énième dépression qui va traverser notre pays demain vendredi. Le corps pluvieux sera trés actif. Pour info, étant donné que nous repassons dans une année à chiffre pair, la dénomination des dépressions redevient féminin. Il en sera mieux. Et les anticyclones porteront des noms masculins.
Le sale temps est toujours d'actualité dans tout le sud Samedi aprés-midi et soirée: le creusement dans le golf de Lion semble de plus en plus probable. Ce qui entraînera bien une tempête de Tramontane puis de Mistral en se décalant vers l'Est de la grande bleue. en MDP, petit coup de vent en début de nuit associé à de bonnes precips. MAIS nous en reparlerons Vendredi matin. A ce titre, il neigera fortement dans les Alpes puis dans les Vosges et Jura.*
Juste une carte aujourd'hui concernant celle des précipitations associées à ANNE, vendredi matin:

Le corps le plus actif se trouvera bien des Pyrénées au nord-est avec de bons petits cumuls à attendre en 6 hr de temps ( selon la légende). entre 10 et 15 mm sur MDP le matin. Accalmie l'aprés-midi.
Allez on se retrouve vendredi pour le temps de ce samedi......au fait, toujours pas de froid en vue!
Partage