BULLETIN: JEUDI 27 midi
Dans ce flux de NE les nuits sont bien fraiches effectivement et les endroits à l'ombre sont juste supportables en tee-shirt. Voilà pourquoi, lors de mon précédent point, je vous informais que l'on serait plutôt dans un régime de temps trés printanier plutôt qu'estival. La situation reste tout de même calme à part sur la moitié nord où quelques ondées sont à craindre encore jusqu'à Samedi, en étant en bordure de l'anticyclone. On va le voir plus bas.
Apparemment, les conditions vraiment estivales sont pour la semaine prochaine, plutôt la deuxième partie où on pourrait connaitre de fortes chaleurs mais là, je reste encore prudent à J+8. D'ailleurs, l'Espagne va commencer à bruler dés Lundi et pour toute la semaine: c'est cette chaleur qu'il faudra surveiller par ici.
En tout cas, dans les 3 jours qui arrivent dimanche sera la plus belle et la plus "chaude"journée avec aucune pluie sur le territoire. Voyons tout cela ci-dessous:
Commençons avec la carte des épaisseurs de GFS pour Vendredi mi-journée où l'ambiance sera plus fraiche:

WALBURGA, ah oui au fait c'est le nom de l'anticyclone des acores nommé par le centre allemand, va légèrement se replier un peu plus à l'ouest de l'atlantique. Du coup, cette fois-ci le flux va s'orienter au NW ( suivre les lignes 1020 et 1025 hp). Les nuages glisseront par ce couloir bien visible sur cette carte. Il s'arreteront sur le piemont pyrénéen. Quelques gouttes à craindre donc sur le nord mais faibles car les pressions seront de l'ordre de 1020hp en moyenne. Le 564 vert olive (conditions estivales) recule donc jusque vers la frontière Algérienne. La France sera en ressenti de saison intermediaire.
Aprés une matinée bien nuageuse, Samedi se terminera mieux qu'il n'aura commencé.
Mais c'est Dimanche que LA franche amélioration se fera ressentir:

Avec une langue anticyclonique qui va s'etirer jusqu'en Pologne ( ligne 1020hp), les conditions redeviendront agréable pour devenir ESTIVALE sur la moitié du pays sous ce fameux 564 vert olive. Pour info, le 582 jaune c'est canicule absolue.
En étant bien protégé ce dimanche, la carte des précipitations est plus qu'éloquante:

On voit de suite les zones protégées par l'anticyclone avec sa langue qui s'étire jusqu'à l'ouest de la Pologne.
Sortez............
On se retrouvera Dimanche ou Lundi pour la suite et voir si enfin nous allons connaitre les fortes chaleurs.
Partage