BULLETIN: MERCREDI 27 MARS
Le puissant système dépressionnaire au nord des Acores ( bulletin de Lundi) restera bloqué dans sa latitude: les hautes pressions sur l'Europe du nord l'empêcheront d'évoluer vers l'Est. Il faut dire qu'il est trés imposant, on le verra plus loin.
Du coup, ce seront comme des " détachements" dépressionnaires qui viendront nous rendre visite. Alors en gros, il faut s'attendre à un Samedi trés agité sur l'ensemble du pays avec pluies soutenues et vent fort. Un répit dimanche puis de nouveau un lundi de Pâques sous la pluie.
Il est à noter que notre Mercredi est beaucoup plus agréable qu'annoncé Lundi. Le front, léger, plus au sud qu'attendu et ne concerne quasiment que les Pyrénées.
Explication concrète ci-dessous.
Commençons avec la carte des épaisseurs de GFS pour JEUDI aprés-midi:

Il n'est pas courant de voir un tel système dépressionnaire sur l'atlantique, du moins de part sa superficie. Les hautes pressions sont bien entre la GB et Scandinavie: elles feront barrage à ce système dépressionnaire. On le verra sur les 3 autres cartes.
Il est trés intéressant ici de noter ce "joli" contraste à courte distance sur la France: De Lille à Paris ce sera l'hiver alors que de Biscarosse à Nice en passant par Clermont-Ferrand ce seront des conditions douces. A peu prés 700km de contrastes.
DIETER, la dépression qui se trouvera vers l'Est jeudi aprés-midi aura arrosé déjà tôt le matin tout l'ouest de la France. en s'approchant des contrastes, il faudra s'attendre à de fortes pluies dans l'Est ( beaucoup de neige en moyenne altitude).
Passons à SAMEDI matin tôt: ( vendredi restera pluvieux dans l'ensemble):

Une seconde dépression se sera détachée du vaste système. D'ailleurs on remarque déjà une autre en préparation au nord-est des Acores avec ce creusement "isobarique" (995hp).
La nouvelle devrait donc se centrer sur le nord du pays: mais la trajectoire est encore indécise à cette échéance. Elle aura au moins le mérite de repousser le froid vers le nord de l'Angleterre et de décaler la douceur vers l'Est. Mais être au coeur d'un système dépressionnaire cela a pour conséquence d'apporter une agitation marquée car les isobarres sont serrées accélerant le flux au sol et d'augmenter la vitesse du vent.
De plus les précipitations pourraient être abondantes comme en témoigne la carte precips pour samedi matin (mi-journée également)

Les couleurs sont parlantes: les precips devraient être soutenues dans le sud-ouest jusqu'au nord le tout accompagné d'orages! C'est à noter! Attention risque de NEIGE ABONDANTE dans les massifs dés moyenne altitude!! PRUDENCE....
Puis la carte pour Lundi de Pâques montre extrêmement bien ces enchainements de "perles dépressionnaires":

Il n'y a pas plus explicite! Le centre du principal système toujours à sa place et il envoie " son armée " qui passe sous les hautes pressions toujours sur l'Europe du nord: La France reste DONC la première cible. Il faudra s'attendre de nouveau à un lundi trés agité. A voir ce que donneront ces prochains centres en formation: c'est à surveiller! Possibilité d'une future tempête? A voir...
Voilà dans l'ensemble l'organisation des 5 prochains jours ( non encore bien définis, du moins les trajectoires pures). Je reviendrai Vendredi pour peaufiner tout cela!
meteo82, Posté le vendredi 29 mars 2013 04:02
boblebricoleur82 a écrit : " "
Bonjour, oui effectivement....mais avec l'effet d'isothermie ca peut descendre plus bas!D'aprés moi le risque d'avalanche sera majeur ce week