BULLETIN: MARDI 12 MARS: 8hr
RISQUE NEIGEUX SIGNIFICATIF POUR CETTE NUIT DE MARDI A MERCREDI DANS LE SUD-OUEST!
Dans la nuit, ces fortes précipitations neigeuses remonteront vers le nord du sud-ouest, et tomberont jusqu'en plaine des Pyrénées-Atlantiques à une grande partie de la région Midi-Pyrénées, puis en direction de l'ouest du Languedoc. Un doute subsiste encore sur leur tenue au sol dans un premier temps.Par isothermie, la neige accrochera ensuite en deuxième partie de nuit. Localement, une couche au sol de 5 cm est possible jusqu'au piémont sur les Hautes-Pyrénées ou l'Ariège.
Avant d'y venir, revenons sur cet évéenement exceptionnel sur le nord-ouest et fort bien vu par les modéles voilà 8 jours.
Les cartes montrées entrevoyaient trés bien ce flux glacial de NE couplé à cette dépression XAVER positionné en Loire-Atlantique: dans sa partie sud, c'était bien un flux de SW doux qui remontait alors que dans sa partie nord, l'air froid s'engouffrait, venu directement de Sibérie.
Les images TV sont assez exceptionnelles ( magiques pour certains), les congères impressionnnates. Des centaines de personnes ont été bloqués ( comme par hasard!!!) sur les axes autoroutiers. Les poids-lourds n'ayant pas joué le jeu de contourner la région Normande, au dire du Préfet.
Pour le dernier point de la situation de ce matin 7h, je vous invite à lire ICI (cliquer sur continuer) le résume d'Infoclimat.
Comme prévu, avec le déplacement de XAVER vers l'Est ( ou plutôt vers le bassin méditerranéen), l'air froid va continuer de s'engouffrer (par sa partie Ouest) jusque vers le sud, même jusqu'en Limite andalouse.
Regardez la carte des épaisseurs ( ou conditions de saison) pour la fin de nuit de MArdi à Mercredi de GFS:

Le flux général sur la France sera bien de N.E avec le déplacement de XAVER vers la méditerranée. Le 528 ( qui vaut des neiges trés basses ou d'hiver modéré) englobera 70% du territoire. C'est ce type de scénario qui enneige abondamment nos Pyrénées avec le flux de NE/N qui vient s'y bloquer.
Avec la poursuite du déplacement de XAVER vers les Balkans, c'est tout le pays qui sera sous le 528 d'ici à MErcredi soir.
Même l'Espagne et le nord-est Portuguais auront froid!
La carte des T°c à 5000m (pointillés gris) représentent bien ce froid polaire en haute altitude:

Regardez comme l'air glacial est aspiré par XAVER jusqu'en Limite Andalouse avec pas moins de -30°c à 5000m (pointillés gris): cette température favorise grandement l'instabilité en haute altitude. On note qu'il reste de la réserve au nord de la Scandinavie!
Ces -30°c vont donc recouvrir le sud-ouest dans la nuit et les basses couches vont également se refroidir: les -5°c à 1500m seront atteints : ce qui fait des T°c légèrement positives au sol.
La carte des précips. pour la seconde partie de nuit montre bien cette zone pluvio-neigeuse ou neigeuse:

La couleur des precips selon la légende laisse entrevoir des precips modérées et plus soutenues sur le piemont comme cité en-entête du bulletin!
Avec le déplacement de XAVER, le flux de NE sera sec à l'arrière, on le remarque bien ici de la Sibérie au nord de la France.
Reste à attendre le dernier maillage de ce midi (voir ce soir): PREVOYEZ UNE SITUATION PROBABLEMENT DIFFICILE DANS LA MATINEE DE MERCREDI.....et un jeudi matin GLISSANT avec une nuit claire!
Le froid resistera jusqu'à Vendredi puis NET redoux ce week-end qui devrait être bien crasseux et venté en flux de SW ( donc vent d'autan en basse couche mais moins virulent que le dernier épisode).
Soit à ce soir pour une " DERNIERE" soit à Mercredi/Jeudi
Partage