POINT: MARDI 12 FEVRIER midi.
Vous pouvez démarquer, comme disait " l'autre "!
On peut dire que ce "sale" temps est derrière nous et pour quelques jours à présent, comme convenu.
Pour revenir sur le bulletin d'hier, j'ai eu raison d'insister sur la prévision de la soirée/nuit avec ce " 528 " bleu au-dessus de nos têtes dans le sud-ouest avec le passage du front: le résultat cité dans la bulletin fut bien là à savoir de grosses averses de neige jusqu'en plaine au passage du coeur de la dépression, entre 18h et 21h. Rapidement les sols ont blanchi mais que trés legerement, suffisant pour rendre la circulation difficile (plus par le manque de visibilité!). Moi-même je me suis retrouvé sous ces belles averses neigeuses avec des flocons bien gros ( la T°c positive favorise ce type de flocons encore trés humides), ceci appellé plus couramment " neige d'isothermie" avec la définition suivante:
" Phénomène caractérisé par l'abaissement de la limite pluie neige au cours d'un épisodes de fortes précipitations assez durables sans vent significatif. Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en même temps que l'air réchauffe (et donc fait fondre) les flocons. Ce transfert de chaleur assure le refroidissement progressif de la masse d'air et donc un abaissement graduel de la limite pluie neige. La neige dite "d'isothermie" ainsi formée est souvent lourde et humide (mouillée ou collante)."
Allez une bonne nouvelle, qui se confirme à présent: le week-end sera SEC pour tout le monde et en majeure partie ensoleillé ( gare aux inversions sous ces dorsales anticycloniques en cette saison laissant une plaque de brouillard dans les basses couches notamment dasn les vallées usuelles).
Mises à part quelques gouttes vers Jeudi ( faibles!) qui traversera le pays d'ouest en Est!
En l'espace d'une semaine, voici ce que relèveMétéo-France par exemple :
-138 mm à Bustince (64)
- 123 mm à Pau(64)
-114 mm à Tarbes (65)
- 98 mm à Biarritz(64)
Plus globalement sur la même échéance, il est tombé entre 50 et 80 mm de précipitations sur un large quart Sud-Ouest du pays.
Vous comprendrez bien que couplé à ces fortes chutes de niege dans les pyrénées, il n'est pas improbale que nous vivions des crues majeures au mois de Mars lors de la fonte printanière car les nappes phréatiques seront déjà bien gonflées!
Et quand je lis "la depeche du midi" sur internet ( "tarn et garonne" puis article Varens, l'aveyron est sortie) qui annonce encore des jours bien agités, je cris carton jaune et " à 10 mètres"!
Juste une carte aujourd'hui, elle est valable pour le milieu du week-end avec le modèle Européen où les couleurs représentent les T°c à 1500m si parlantes à mon goût! (tout comme GFS) et la circulation atmosphérique vers 5000m:

Une bonne partie de la France sera sous cette dorsale anticyclonique calme avec retombées froides par son flanc Est (voilà pourquoi il fera froid en Europe centrale et Est comme dit hier). D'ailleurs, notre extrême NE restera avec des conditions hivernales en ressenti avec ces -4°c (vert) à 1500m, début hivernal. Ailleurs, notamment dans l'extrême sud-ouest jusqu'en Vendée, le ressenti au soleil pourrait être agréable ( 4°c, jaune, pouvant apporter des moyennes de 10/13°c) si pas d'inversions!
Pour la suite, certe incertaine encore, GFS verrait une trés lente mise en place d'un Moscou-Paris s'arretant à nos frontières....rappellez vous du bulletin d'hier avec l'anticyclone DORIS qui gonflerait de plus en plus lors de ces prochains jours et pourrait rabattre donc de l'air bien froid sibérien par son flanc Est ( flux tourne dans le sens des aiguilles d'une montre).
A Jeudi plutôt!
Partage