( Prochain point national, SAMEDI ou LUNDI: toujours cette situation de blocage anticyclonique jusqu'à Mercredi avec ces inversions, voir dernier point. Possible refroidissement en fin de semaine prochaine mais fiabilité médiocre à cette échéance).
Point vendée globe virtuel: Vendredi 4 Janvier.
Merci à certains pour leurs voeux!
Pour ceux qui approchent du Cap Horn, ca va secouer d'ici les 30 prochaines heures et les vents seront bien contraires. Pour ceux qui sont devant, vous allez donc arriver au sud de l'anticyclone de Saint-hélène avec des choix bien cornéliens!
Les dépressions qui débouchent du Cap Horn circulent ensuite au sud de cet anticyclone pour rejoindre le sud du continent Africain.
N'oubliez que quand vous aurez traversé saint-hélène, le sens de rotation des systèmes dépressionnaires et anticycloniques changeront sous notre hémisphère!
Allez, jetons un oeil pour cette nuit de Vendredi à Samedi, avec le modèle Européen ECMWF:

Ceux qui sont dans les 50eme hurlants, ça secoue pas mal sous les anticyclones du pacifique. Il en est de même sous l'Afrique du sud dans les 40eme, lors de l'aller!
Pour les leaders, la dépression au nord-est des Malouines vous aidera (éventuellement) à essayer d'attaquer l'anticyclone par sa partie sud et profiter d'un vent de SW à la sime de la dépression.
Pour ceux qui n'ont pas encore attaqué le Cap Horn, la dépression qui s'y trouve ( cette nuit là en l'occurrence) va vous contraindre à faire des choix bien périlleux. Car dans la partie sud de la dépression ce sont bien des vents d'Est donc contraire. Pour ceux qui vont l'attaquer, essayez peut-être de la prendre par le nord, ce qui vous rabattrait direct vers le cap horn.
La carte suivante est pour la même tranche horaire ( seconde partie de nuit de vendredi) mais avec GFS:

Ici vous retrouvez les vents "au sol" avec comme sens de direction: tête d'épingle => pointe de la tige.
On retrouve bien la dépression au SW du Cap Horn avec ce rabattement dans sa partie nord-est, qui peut vous aider.
Ainsi que a dépression au nord-est des Malouines qui peut vous aider de passer au sud de l'anticyclone.
Passons 24 hr plus tard, nuit de samedi à Dimanche:

La dépression au sud du Cap Horn commencera à perdre en virulence ainsi que celle au sud de l'anticyclone de Saint-Hélène qui s'éloignera vers l'Afrique.
Pour ceux qui sont encore plus loin vers la Nouvelle-Zélande, un fabuleux flux d'ouest ( au sud des anticyclones Pacifique) vous permettra sûrement une belle remontée.
Saint-Hélène s'étire toujours autant sur tout l'atlantique! Beau barrage!
A Dimanche.....
meteo82, Posté le vendredi 04 janvier 2013 16:55
Yaquoi a écrit : "
"Bonsoir Yaquoi, merci de tes infos à ton tour. Mes precieuses infos ne le deviennent que grace a des messages comme les tiens. Et pour info, je prend bcp de plaisir à faire ces bulletins. Quand la passion te tient.......