REPRISE!
( Prochain point vendée globe virtuel = VENDREDI midi!, promis).
POINT: JEUDI 27 DECEMBRE.
Du pur ZONAL jusqu'au soir de la Saint-Sylvestre! Voilà le programme des prochains jours qui n'a effectivement pas changé depuis une bonne décade. Il en résulte ainsi des températures douces et du vent fort d'W/SW le long des côtes atlantiques faiblissant à l'intérieur des terres. Un véritable temps d'ouest! Temps atlantique! LA nouvelle dépression trés active devrait surtout concerner l'Europe du nord en effleurant l'extrême nord-ouest de la France vendredi soir. Nous allons le voir plus bas avec cartes à l'appui.
Toutefois, il se pourrait que le temps change nettement passé le 31/12 avec un véritable GA ( Anticyclon Groenland): l'anticyclone des Acores remonterait bien haut sur l'atlantique nord pour changer le flux général du pays. Un flux de NW/N froid et humide.
Pour GFS ce serait bref avec ce dit anticyclone qui se décalerait ensuite vers l'Europe centrale et ainsi apporter un temps trés calme sur le pays, ce dernier se trouvant en plein coeur des hautes pressions. Les INVERSIONS ne garantiraient pas forcement du beau temps.
Pour ECMWF, au contraire, cet anticyclone basculerait sur l'Europe du nord, ce qui aurait pour conséquence d'apporter un flux d' Est à Nord-Est sur le pays. Du véritable froid s'installerait mais sec.
La situation reste trés confuse et la tendance guère FIABLE à cette échéance. Attendons les RUNS (mises à jour) des prochaines 48 hrs. On en reparlera ainsi SAMEDI. Mais notez ce possible changement radical de flux.
Pour revenir à nos "nuages", regardons la carte des centres d'actions prévus ce jour sur l'Europe, dont le centre est basé en allemagne:

Pas plus bel exemple d'un flux ZONAL avec ces dépressions qui circulent d'Ouest en Est sur l'atlantique nord et qui effleurent l'extrême nord de la France. Dans un pur flux ZONAL, l'anticyclone des Acores reste bien au sud de ce dit flux.
SYLVIA et TINA devraient fusionner dans les prochaines heures pour vraiment sévir sur les Iles Britanniques.
Voyons le modèle Européen pour la nuit de Vendredi à Samedi, valable donc jusqu'à Samedi:

Le flux de SW sera trés virulent entre l'Irlande et la GB. On retrouve là les dépressions vues ci-dessus. Et comme typique avec cette configuration, à l'avant de ce vaste système dépressionnaire on retrouve une dorsale anticyclonique ( isobares montants) protégeant temporairement les 3/4 du pays jusqu'en Scandinavie. Seul l'extrême NW de la France sera proche de ces isobares resserrées.
Notez pour Samedi les 2/3 sud du pays dans les 8°c à 1500m, c'est franchement agréable au soleil, presque printanier! Si pas d'inversions au réveil ( l'air frais plaqué au sol car plus lourd que l'air doux = création de brumes et brouillards), belle journée à attendre dans la zone de la dorsale! Je reviendrai plus tard sur les inversions.
Notez pour la même tranche horaire la carte des vents moyens:

Les Iles Britanniques entre 35 et 40m/s selon la légende avec même une pointe au-delà de 40m/s (tâche blanche) vers l'Ecosse. Là, c'est au-delà du seuil tempête pour ECMWF qui commence donc dés 40m/s (voir légende): ce sont des vents moyens à 1500m de 145kmh avec des valeurs de 110/120 kmh au sol.
On remarque bien que seul l'extrême NW de la France sera ventée mais modérément.
Allez, à SAMEDI donc!
Partage