Bulletin: MARDI 12 JUIN.
La tendance était bonne jusqu'à Mercredi à savoir un temps bien dépressionnaire sur l'ensemble du pays avec le passage fréquent d'averses (voir dernier bulletin en bas). Dans ce vaste système dépressionnaire qui descend jusqu'en Espagne, c'est ERIKA qui nous vaut ce mauvais temps, bien centrée sur le pays. Cette fin de printemps "calendaire" est bien humide je le conçois. Quand ce n'est pas un flux de sud-ouest rapidement chaud et orageux, c'est un régime de NW qui prédomine frais et humide. Pour un éventuel changement, le scénario serait simple: il faudrait tout simplement une situation de BLOCAGE anticyclonique sur l'Europe de l'ouest mais cela , en cette période, nous vaudrait de fortes chaleurs pénibles car venues principalement du Magrehb. Et c'est bien ce qu'il va se passer à priori dés la fin de semaine sur un axe Lisbonne/Varsovie: l'Europe méridionale devrait SOUFFRIR ( Corse, Italie, Balkans...Pologne). Le France devrait rester en périphérie en flux de SW donc....sans trop bénéficier de ces fortes chaleurs ( à part l'extrême sud-est?).
BONNE NOUVELLE et confirmation du dernier point également: l'ambiance presque estivale va revenir nous rendre visite dés Jeudi jusqu'à Samedi avant une possible forte dégradation orageuse dimanche.
Pour voir ce changement de flux qui se profile ces 2 prochains jours, voici une première carte pour demain MERCREDI 13 avec ECMWF:

Les couleurs représentent donc les T°c à 1500m. Mercredi nous serons encore en flux de NW sur l'ensemble du pays avec ce vaste système dépressionnaire entre le Groenland et l'Iberie qui recouvre l'Europe de l'ouest. A l'avant de ce puisant flux, la Russie d'Europe bénéficie des remontés chaudes à l'avant avec cette ambiance caniculaire (+20°c à 1500m rouge).
La France sera comprise entre 4/8°c ce qui est en-dessous des normes de saison encore. Avec les isobares qui s'écartent en allant vers le sud, c'est l'arrêt des précipitations en cours de journée dans cette zone. des éclaircies reviendront rapidement en milieu d'aprés-midi.
Passons à présent dans la nuit de Jeudi toujours avec ECMWF:

La dépression (issue de ce vaste Thlaweg) qui se situait précédemment au large de l'Islane et sud Groenland sera descendue au SW de l'Irlande ce qui vaudra ce CHANGEMENT DE FLUX à l'avant. Effectivement, nous repasserons en fux de SW chaud avec une pointe à +16°c sur le piémont ce qui est le début de bonnes chaleurs avec des moyennes à 30°c (quand ca dure!) et un axe jusqu'au nord-est à +12°c. Cela devrait durer jusqu'au SAMEDI inclus. Mais ce qui est à surveiller est bien cette future dorsale sur le Maghreb qui devrait donc remonter dans le sens cité en entête de bulletin!
Mais j'y reviendrai donc Jeudi ou Vendredi.....désolé pour ces points moins fréquents mais l'activité professionnelle "me dorsalise"....
boblebricoleur82, Posté le mercredi 13 juin 2012 13:58
je comprends tous et meme plus en fait ca fait un petit moment que je m'interesse au sujet mais il y a pas mal de parametres qui m'échappe et du coup tes explications m'aide beaucoup a comprendre mieux les modeles
donc je resume:
-tu es clair
-technique mais pas trops
-tu resume bien
bref ne change rien tout est parfait . Je ne commente pas tous tes posts mais je les regardes tous je suis fan merci a toi